Les faiseurs

À la rédaction de ABDC1, ce qu’on aime par-dessous tout, ce sont les faiseurs, ceux qui font. C’est aussi ce qui explique qu’on n’aime pas les chemises à manches courtes. Non seulement c’est moche, mais surtout ça ne se retrousse pas les manches de ces chemises-là, il n’y en a pas. Les tee-shirt, c’est différent.

On aime les faiseurs, car ce sont des personnes souvent discrètes, riches d’une solide expérience, comme le sont les bons artisans, qui sont doués de leurs mains, font du bon travail, du bel ouvrage, en toute humilité. On ne les voit jamais sur les plateaux télé. Comme les meilleurs, ils font plus qu’ils ne causent, et cela fait la différence sur bien des sujets. Et justement, en termes d’artisans, on en trouve aussi dans le numérique.

En 2022 nous ne parlons plus de nouvelles technologies, ni de NTIC 2, comme nous en parlions à la fin des années 90. Ces technologies font partie de notre quotidien, nous en avons l’illustration dans nos poches avec nos smartphones. Nous avons tous à l’esprit ce que veut à peu près dire le « cloud », mais la définition exacte reste encore délicate, tout le monde ne la connait pas. Il en existe une que nous trouvons parfaite :

Le cloud c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre

Si le cloud c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre, il vaut mieux savoir de qui.

Icodia, des artisans du web

Et oui, nos données, elles ne sont pas nulle part, elles sont bien en un endroit, en un lieu. Les photos que vous prenez avec votre portable, elles se stockent en ligne, sur les serveurs d’Apple si vous avez un iPhone, sur ceux de Google pour les autres. Vos données sur Facebook, Instagram, Twitter, Twitch, TikTok, et tant d’autres, sont ailleurs. Les sites web, comme celui que vous visitez en ce moment même, ils sont aussi hébergés chez des professionnels. Et celui de ABCD, il est localisé à Rennes, chez Icodia, des artisans du web, qui depuis plus de vingt ans déjà sont dans le métier.

Salle blanche Icodia

Vous n’aviez pas encore entendu parler de cette belle entreprise rennaise ? C’est ce que nous vous disions, ce sont des faiseurs, des artisans. Icodia est le partenaire d’entreprises qui attachent beaucoup d’importance à la qualité de leurs services.

L’objectif d’Icodia, sa priorité, c’est aussi la qualité du service avant toute chose. Et parce qu’on n’en parle pas beaucoup, alors qu’ils sont indispensables à bien des activités, que nous les connaissons bien, et que l’entreprise vient de passer un cap important, nous nous sommes dits qu’il fallait leur rendre hommage.

L’hébergement des données est une des pièces maîtresses de la sécurité des entreprises, des administrations, des services de santé, elle-même étant un enjeu majeur pour notre pays. Et très justement, Icodia occupe sur ce métier une place singulière.

Des fondateurs garants de l’ADN de l’entreprise

Peut-être est-il bon de savoir que les deux fondateurs, Émeric Cocault et Raphaël Angleraux, sont depuis l’origine garants de l’ADN de l’entreprise. Ils sont des experts reconnus par leurs pairs pour leur engagement autour de la souveraineté et de la sécurité des données.

Dans ce monde hyper technique, et même savant3, Icodia vient d’obtenir la certification ISO 27001 délivrée par Certi-Trust, et ainsi d’être reconnue pour l’excellence de la sécurité de son Système de Gestion de la Sécurité de l’Information. Ce qui signifie que de bout en bout, l’entreprise prend un très grand soin des données qui lui sont confiées, selon des process et des méthodes très encadrées, correspondants à l’état de l’art.

La certification ISO 27001

À l’heure d’une vigilance accrue pour la sécurité des données, la certification ISO 27001 démontre que l’entreprise a défini et mis en place des processus de sécurité de l’information conformes aux meilleures pratiques. L’obtention de cette certification est l’aboutissement d’un processus exigeant, appliqué ici à l’ensemble des activités de l’entreprise (le périmètre complet disponible sur ce lien).

La spécialité d’Icodia est l’hébergement très haute disponibilité et sécurisé de données et de sites ou applicatifs Web, dans son propre datacenter, sur ses propres infrastructures, via ses propres systèmes. L’entreprise dispose de son propre laboratoire R&D. Le périmètre de la certification couvre l’ensemble des activités de l’entreprise, chose assez rare pour être soulignée tant cette exhaustivité requiert une implication rigoureuse. Pour des informations synthétiques, faciles d’accès et précises sur l’ISO 27001 d’Icodia je vous invite à découvrir l’article que l’entreprise a publié : Icodia obtient la certification ISO 27001.

L’origine de l’entreprise

Vous voulez en savoir plus sur l’origine de l’entreprise ? Les deux fondateurs, à la fin des années 90, se sont rencontrés dans une école d’ingénieurs son. Rapidement happés par l’intérêt des nouvelles technologies, ils ont commencé à mettre sur CDRom des médias pour différents professionnels. Puis le besoin de mettre cela en ligne est arrivé. Ils font le tour des hébergeurs existants, mais aucun n’est satisfaisant en termes de qualité, de sécurité, de disponibilité. Ils décident donc de mettre en place leur premier serveur. Leur exigence sur la qualité et la disponibilité s’est affutée, leur engagement pour un service client de haut niveau est un des piliers de l’entreprise.

La cybersécurité expliquée avec des curly

Pour Icodia, quelle que soit sa taille, chaque client est important. Ça fait la différence. Alors, au vu de l’excellence des services qu’ils rendent à de nombreux professionnels depuis des années, il nous a semblé plus que bienvenue de les mettre un peu en avant. Des Bretons qui occupent une telle place, d’un si haut niveau de qualité, sur la scène nationale, tout en étant discrets, ça vaut bien ce coup de cœur. Avec plus de 40 000 sites web hébergés, Icodia est décidément un faiseur aussi discret qu’efficace.

Tout cela vous a paru très technique ? Nous avons eu l’honneur d’assister un jour à une séance de vulgarisation sur le risque cyber à l’aide de curly. Un moment mémorable qui prouve bien qu’avec les bons mots il est possible de rendre accessible à tous des aspects très complexes d’un métier. Et croyez-moi, savoir rendre accessible des concepts aussi techniques relève de l’art.

 

Imprimer

Références[+]