WARNING: unbalanced footnote start tag short code found.

If this warning is irrelevant, please disable the syntax validation feature in the dashboard under General settings > Footnote start and end short codes > Check for balanced shortcodes.

Unbalanced start tag short code found before:

“la plupart des contenus vidéo sont en Anglais et sous-titres français non encore accessibles) : https://www.youtube.com/watch?v=HsnH2Q7HxOA Fabrice Barbin complète le propos avec ds cas concrets d’utilisation, comme l’expérience conduite auprès du groupe Moët Hennessy à l’o…”

Merci de vos partages !

Aujourd’hui s’est tenu à la Mabilais, dans les locaux de la French Tech Rennes St-Malo (devenu Le Poool depuis juin 2018, ndlr) un meetup HoloLens organisé par Synergiz et Microsoft France.

Synergiz est un pionnier de la réalité virtuelle, comme en témoigne cette vidéo youtube où des utilisateurs s’amusent avec un bac à sable virtuel, dispositif conçu autour de la Kinect 2 et un vidéo-projecteur. Synergiz a fait plus loufoque encore après avec la Vending Machine commandée par Redbull, qui, presque par défit, leur a déposé un matin à St-Malo (port d’attache de Synergiz) un de leurs distributeurs de boisson en leur demandant de le rendre intelligent. Défi relevé pour l’équipe de Synergiz !

Le métier de Synergiz ? L’innovation au service des usages.

Reconnue Silvers Experts par Microsoft, le partenariat mis en place avec la start-up lui donne accès à des produits et services qui ne sont pas encore sur le marché, ce qui permet en retour à Microsoft de bénéficier de retours d’expérience inédits avant commercialisation et ou ajustements de la solution.

Lorsque je suis arrivé dans la salle Fabrice Barbin, CEO de Synergiz, échangeait avec Michel Rousseau, Technical Evengelist chez Microsoft, un gros mot pour une pourtant très sympathique mission : permettre au public cible de ces produits de s’approprier la technologie développée. Je les ai salués et ai expliqué ma curiosité pour l’événement, ainsi que mon idée d’en faire un article afin d’apporter mon regard sur une innovation technologique et expérientielle dont on commence seulement à entrevoir la portée.

Dans la salle les premiers arrivés sont déjà autour de casques HoloLens posés sur la tête de testeurs qui affichent un grand sourire, tout en semblant toucher des objets qu’eux seuls voient. L’impression pour l’observateur est étonnante, pas très loin en fait de celle que nous avions lorsqu’il y a quelques années nous croisions des passants affublés de leur oreillette bluetooth.

Cette fois toutefois l’expérience n’a rien à voir, l’individu ne semble pas « habité », mais toujours en contact avec son environnement. En effet, alors que je m’approche avec ma caméra, l’homme commence à me parler : il me voit, et me demande si je vois l’oiseau qu’il tient au bout de ses doigts. Hé bien non, je ne le vois pas, et cela me fait tout drôle de voir que lui voit une chose que je ne vois pas tout en étant lui et moi dans le même environnement.

J’avais testé quelques mois auparavant une des HoloLens du géant de Redmond (en avant-première en France ! Merci Synergiz !), mais cette impression que je décris là était encore intacte lors de cette nouvelle expérience : l’utilisateur, bien qu’étant en interaction avec des objets ou scènes auxquels je n’ai pas accès, reste en contact avec ce qu’il entoure.

Fabrice et Michel nous ont invités à assister à leur présentation. L’HoloLens  est une évolution majeure dans le paysage des objets technologiques. C’est un ordinateur complet basé sur Windows 10, il dispose de nombreux capteurs (gyroscopiques, accéléromètre, caméras, micros ) et d’écrans évolués, concentré dans un casque qui se pose sur la tête.

Michel illustre ce qu’est l’HoloLens  de façon très explicite. Prenons une fresque sur laquelle les principales avancées technologiques en matière de réalité virtuelle seraient disposées. Nous aurions sans doute en premier les jeux informatiques, suivi des Carbox ou autres dispositifs permettant d’entrer dans le jeu ou la vidéo elle-même au travers d’un masque qui crée un univers fermé pour nos yeux, puis, comme nous l’avons vu cet été dans les rues, s’afficherait alors les débuts de la réalité augmentée où se superposaient au visuel réel de la vue, illustré par l’application Pokemon Go (il y avait un spot en face de Microsoft France). Au bout de la chaîne se trouve l’HoloLens, dispositif autonome, confortable, permettant de superposer à la réalité un calque virtuel avec lequel interagir, un peu comme les dispositifs d’affichage dits « tête haute » que l’on trouve dans certains véhicules. Et c’est ce qui fait la différence. L’utilisateur n’est pas coupé du monde, il interagit avec lui, il reste en contact avec son environnement et les personnes qui l’entourent. Une très sympathique démonstration nous est faite au travers de l’application Galaxy Explore, particulièrement bluffante ((la plupart des contenus vidéo sont en Anglais et sous-titres français non encore accessibles) :

https://www.youtube.com/watch?v=HsnH2Q7HxOA

Fabrice Barbin complète le propos avec ds cas concrets d’utilisation, comme l’expérience conduite auprès du groupe Moët Hennessy à l’occasion du rendez-vous annuel de l’entreprise, l’occasion pour les différentes maisons du Groupe de présenter les coffrets en édition limitée qui seront commercialisés pour les prochaines fêtes de fin d’année . Il ajoute :

Pour nos clients cela permet, par exemple, d’apporter chez leurs propres clients leurs réalisations sans avoir besoin de déplacer celles-ci. Nous travaillons donc avec eux pour développer l’expérience utilisateur attendue. Le résultat est à la fois très professionnel, puisqu’il met en avant les produits de nos clients, et ludique.

Les applications de Windows 10, la suite Office par exemple, Skype, ainsi que d’autres, sont accessibles via l’HoloLens, ce qui crée une expérience utilisateur nouvelle et totalement immersive, et laisse envisager des évolutions profondes dans nos usages de l’informatique.

https://www.youtube.com/watch?v=pLd9WPlaMpY

L’HoloLens représente en tous points une évolution majeure, la présentation a convaincu. Plusieurs des personnes présentes avaient déjà en tête un usage possible de l’HoloLens au sein de leur activité, comme Quentin qui accompagne ses clients pour une meilleure communication auprès de leurs propres clients. Pour lui l’HoloLens permettrait d’apporter une dimension supplémentaire à son activité, proposé avec une application dédiée l’HoloLens serait un prolongement utile qui lui permettrait d’être près de ses clients sans avoir besoin d’aller sur site. Du travail pour Synergiz et les autres acteurs du sujet.

Laura, Théophile et Julie, trois jeunes acteurs du numérique, en stage dans deux startups du bassin rennais, ont les yeux bien ouverts :

Cela laisse énormément de place à de nombreuses idées, c’est la disparition de plusieurs objets, téléphone, écran d’ordinateur, ordinateur, au profit d’un seul. Il sera vraiment important de faire en sorte que les utilisateurs ne soient pas isolés de ce qui se passe autour d’eux.

L’holoLens ouvre la voie de nombreuses applications, les années à venir risquent de nous surprendre !

Imprimer

Merci de vos partages !